Les missions

Créer une communauté engagée


Par le biais de son Fonds de dotation, l'IHP constitue une communauté de donateurs privés réunis autour de projets alliant découverte, éducation et innovation scientifiques. Chaque donateur est considéré comme un acteur à part entière des projets soutenus par le Fonds de dotation de l’IHP. L’aide des donateurs est précieuse car sans eux, aucun projet ne pourrait voir le jour. 
 

Collecter des fonds 

Grâce à ses nombreux donateurs, l'IHP œuvre à la diffusion de la culture scientifique dans la société, y compris auprès de publics non spécialistes voire éloignés des sciences, et à la création de passerelles entre sciences et secteurs de l’économie et de l’industrie. Une attention particulière est portée à l’enseignement et à l’éducation, en vue d’éveiller des vocations pour les sciences et notamment les mathématiques. Il s’agit aussi de promouvoir l’égalité des chances en menant des actions en faveur des jeunes défavorisés. 
Les projets soutenus par le Fonds permettent également de valoriser la culture et le patrimoine scientifique.

L’apport des entreprises s’inscrit dans des conventions de mécénat en financement, en matériel et/ou en compétences, éligibles à la réduction d’impôts sur les sociétés (IS)*. Les particuliers peuvent apporter leur contribution par des dons directs ou à l’occasion de campagnes de financement participatif. Dans les deux cas, les dons sont éligibles à la réduction d’impôts sur le revenu (IR)**.

* Les entreprises mécènes bénéficient d’avantages : 

  • Jusqu'à 60% du montant du don est déductible de l'impôt sur les sociétés : dans la limite de 10 000 € ou de 0,5‰ du chiffre d'affaire H.T. 
  • Vous serez invité dans le cadre des actions financées par le Fonds (colloques, conférences, expositions,...) et bénéficierez de contreparties à hauteur de 25% du montant de votre don.

**Les donateurs particuliers bénéficient d’une réduction de leur impôt sur le revenu (IR) d’un montant égal à 66% de la valeur de leur don.