Devenez bâtisseur de la Maison Poincaré !

Pour sa nouvelle campagne de financement participatif, le Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré vous invite à participer, pas à pas, à la création d'un espace muséal unique en France dédié aux sciences mathématiques : la maison Poincaré

 

L'objectif de ce projet ambitieux et novateur est de replacer les mathématiques au coeur de la société, en favorisant de manière inédite les échanges entre chercheur·euses et grand public. Au travers d'expositions interactives et d'animations, la maison Poincaré proposera des contenus éducatifs adaptés à un public non spécialiste au sein d'un espace pédagogique accessible à tous et à toutes. 

 

D'ici son inauguration, nous faisons appel à la générosité du plus grand nombre. Chacun est invité à contribuer et à suivre les quatre chapitres fondateurs de la maison Poincaré :

  • Après un premier Chapitre dédié aux dispositifs de médiation pour "Aborder les mathématiques autrement",
  • un Chapitre 2 dédié aux "Femmes et hommes qui font la recherche en mathématiques",
  • le Chapitre 3, dédié aux rapports entre « Art et Science » nous a fait connaitre le Rulpidon, emblème de la Maison Poincaré.

 

Nous avons le plaisir de lancer maintenant le Chapitre 4 !

Ce Chapitre met en valeur la dimension collective du travail mathématique dont le tableau noir est le symbole.

 

Ci-dessous, le célèbre tableau "portatif" de Nicolas Bourbaki conservé à la bibliothèque de l'ENS après l'exposition Bourbaki, une modernité mathématique de 2016. Ce tableau sera exposé dans l'espace "Partager" de la Maison Poincaré. Une réplique sera installée dans le jardin de l'espace muséal, invitant les visiteurs et les mathématiciens à faire des maths en plein air !

 

 

Ce projet ne pourra pas se faire sans vous ! 

Vous aussi devenez bâtisseur de la Maison Poincaré, qui sera la vôtre !