Quand la science et l'art s'entrelacent
Fin de la collecte :
Dans le cadre de l’exposition collective « Création, entre arts et Mathématique » qui se tiendra du 9 avril au 25 juillet 2026, une nouvelle version de l’œuvre Laboratorio de Nudos y Afectos sera présentée sur les murs de l’Institut Henri Poincaré. Elle fera écho au mur des nœuds de l’exposition permanente, invitant le public à découvrir la beauté des nœuds et les liens qu’ils tissent entre structures mathématiques et expression artistique. Ce projet propose une approche sensible des mathématiques et méthodique de l’art, en faisant dialoguer esthétique, réflexion et relations humaines.
🎨 À propos de Laboratorio de Nudos y Afectos
Laboratorio de Nudos y Afectos est un projet de recherche artistique interdisciplinaire qui explore le potentiel des nœuds, à la fois comme objets mathématiques et comme symboles poétiques et affectifs. Né de la collaboration entre l’artiste chilienne Rocío Guerrero Marín et le médiateur scientifique mexicain Darío Alatorre Guzmán, au sein de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le laboratoire a été initié lors d’activités pour la Journée internationale des femmes en mathématiques (12 mai 2025).

©Rocio Guerrero Marin
Le projet a débuté par un atelier participatif de céramique, réunissant 28 jeunes femmes. Ensemble, elles ont créé une fresque collective de 32 pièces en forme de nœuds, destinée à être installée sur la façade de l’Institut de Mathématiques de l’UNAM.
Chaque nœud, à la fois objet mathématique (explorant la topologie et la théorie des nœuds) et objet symbolique (porteur de récits et d’affects), tisse un lien entre rigueur, poésie et création collective, mêlant matière, pensée et engagement pour permettre aux participantes l’explorer un espace d’expression et de savoir.

©Rocio Guerrero Marin
Réalisation et installation de l’œuvre
À l’occasion de l’exposition “Création, entre arts et Mathématique” un appel à projet a été lancé. Cette œuvre a été sélectionnée pour être présentée de manière permanente. Elle sera installée sur la façade de la Maison Poincaré.
L’atelier se déroulera sur place en mars 2026,et il sera animé par les deux concepteurs du projet.
Créer un nœud ne consiste pas seulement à modeler une forme : c’est participer à une œuvre collective, un geste symbolique de lien, de transmission et d’expression.