La Maison Poincaré : commencez la visite ! (2/3)

Avec la Maison Poincaré, partez à la rencontre des femmes et hommes qui font la recherche en mathématiques. Ils et elles seront à l’honneur en valeur dans les espaces INVENTER et DEVENIR.

Dans l’espace INVENTER, des films portraits de scientifiques d’aujourd’hui seront présentés, avec comme fil conducteur leurs « sensations d’inventer ». Cet espace comportera aussi quatre portraits de personnalités ayant marqué le XXème siècle : Alan Turing, Emmy Noether, Maryam Mirzakhani et Srinivasa Ramanujan. Par ailleurs, seront évoquées au travers de problématiques liées à l’invention, les personnalités de Carl Friedrich Gauss, Henri Poincaré, Sophie Germain, Maryna Viazovska et Pierre de Fermat entre autres.

 

L'espace INVENTER (amphithéâtre Perrin) avant les rénovations et travaux. Crédit : ©Camille Cier

 

L'espace INVENTER (amphithéâtre Perrin) après les rénovations et travaux.

*Ces représentations (©du&ma) ne sont pas contractuelles, elles ont vocation à illustrer cet article.

 

Dans l’espace DEVENIR, une douzaine de portraits photographiques accompagnés de courtes biographies seront présentés, avec l’ambition de montrer la diversité des parcours et de donner envie aux jeunes générations d’entamer des études à forte composante mathématique.

À noter qu’une attention particulière est portée à l’équilibre femmes-hommes. Autant de femmes que d’hommes seront mises en valeur dans la Maison Poincaré.

 

Bureau de Jean Perrin : l'espace DEVENIR avant les rénovations et travaux. Crédit : ©Camille Cier


Pour l’anecdote, ces deux espaces ont un lien fort avec Jean Perrin. L’espace DEVENIR est aménagé dans son ancien bureau de directeur du laboratoire de chimie physique, et l’espace INVENTER se situe dans l’amphithéâtre qui porte son nom et dont le mur du fond est orné d’une fresque entourée des premiers mots de son livre Les Atomes. Leurs valeurs patrimoniales seront préservées dans le cadre de l’aménagement de la Maison Poincaré, ainsi que celui de la salle de thé.

 

Dans un autre article, nous vous emmènerons dans les espaces PARTAGER et RESPIRER pour vous parler de la transmission et du partage, valeurs qui animent la communauté des chercheurs et chercheuses. Restez connecté·e·s !


Tout au long de l'année 2021, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement dans la conception des dispositifs et l’aménagement des espaces.
Pour faire aboutir ce projet, nous avons besoin de votre soutien ! Notre objectif de collecte est d'un plus de 100 000 euros ! Cela ne se fera pas sans vous !

 

  • Déjà donateur·rice ? Dédiez votre don pour la Maison Poincaré à un proche !

CHAQUE DON COMPTE ! MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !